Victoria

Publié le par sylvia

Toujours sur le trajet qui nous mène à Edmonton, nous avons eu l’occasion de visiter une école primaire dans la ville de Victoria qui se trouve sur l’île de Vancouver, dans la province de la Colombie Britannique. C’est également une école privée et ce que je peux vous en dire ne peut donner lieu à une généralisation sur les écoles de cette province mais cela est simplement une description de ce que nous avons pu y voir en y ayant passé une matinée.

Les horaires de l'école sont les suivants : la journée débute à 8H45 et se termine à 15HOO.


           

 

Nous avons tout d’abord assisté à la réunion de l’équipe pédagogique qui a lieu tous les lundis matins : les enseignants y échangent différentes informations telles que l’intégration d’un élève handicapé, les résultats de la soirée tombola de la semaine précédente… Moment très convivial et qui semble important pour la cohésion de l’équipe. Ensuite, comme tous les lundis matins, s’est tenue « l’assemblée » de l’école" qui réunit toutes les classes, deux classes pour chaque niveau, soit 14 classes : l’école élémentaire regroupe les élèves du grade 1 au grade 7.
Lors de cette assemblée, tous les élèves chantent l’hymne national du Canada ainsi que la chanson de l’école, d’autre part, il y a eu des remises de prix du tournoi de basket-ball par exemple.
Que ce soit lors de la réunion de l'équipe pédagogique ou de l'assemblée avec les élèves, une prière a lieu.




Nous avons pu visiter quasiment toutes les classes, nous y avons été accueillies très chaleureusement ! Voici quelques photos des rituels (toujours pour ma binome de mémoire ! ). On y retrouve de fortes similitudes avec nos rituels d'école maternelle française, n'est ce pas Sophie ?















Un point qui a attiré mon attention et sur lequel je reviendrai sans doute par la suite est celui de l'apprentissage de l'écriture. Les élèves écrivent en script jusqu'au niveau correspondant au CE2, cela est plus lisible, et porte à réfléchir sur le temps consacré à l'apprentissage de l'écriture cursive qui débute dès la grande section en France. J'ai trouvé cette différence très intéressante et je tenterai de l'approfondir lors de mon stage à Edmonton.

Ce qui nous a également marqué est le fait que l'école n'est pas fermée, il n'y a pas de portail, les parents peuvent par exemple rentrer dans l'école pour récupérer les affaires de leur enfant à tout moment de la journée...
Ou encore une fois la taille des classes, plus que spacieuses, de quoi rendre nous rendre envieuses...! Par exemple cette classe qui correspond à une classe de grande section, ou se trouve dans la classe, un coin jeu, un coin peinture, chaque coin étant à lui seul immense et séparé des autres par un petit mur !
De même pour la salle des professeurs, très conviviale avec canapés, coin cuisine...



Enfin, voici quelques photos prises dans l'école pour vous donner un petit aperçu de cette école Canadienne.


 Travail d'une classe affiché dans un couloir, des questions sur le Canada se trouvent sous les feuilles d'érable, en lien donc avec la découverte de son pays ou de sa région, très intéréssant car tous les élèves passent devant et sont tentés de répondre aux devinettes.
Exemple : je suis un liquide, je suis sucré, je proviens d'un arbre... que suis-je ?






Les activités à faire dans la neige, peuvent être réinvesties en Ariège lors d'un hiver enneigé !












Le mur des mots














Pour finir, juste une jolie image...


Publié dans Pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article