Seattle

Publié le par sylvia



De passage à Seattle sur le trajet qui nous mène à Edmonton, nous étions logées chez une amie de Toulouse, professeur des écoles qui enseigne depuis Septembre dans une école Franco-américaine privée. Nous en avons bien sûr profité  pour visiter cette école et avoir un petit aperçu.

           

Voici ce que je peux vous en dire :

-         cette école étant privée, les frais de scolarisation s’élèvent à 14 000 dollars par an par enfant (quasiment 11 000 euros...!), c’est une école qui accueille donc des enfants de famille aisées. Un aspect qui n’est pas évident à concevoir pour nous est le fait que l’école, étant privée, est gérée comme une entreprise. Cela entraîne aussi des différences dans les relations entretenues avec les parents puisque selon les enseignants que nous avons rencontrées, il n’est pas évident de parler des difficultés d’un enfant à ses parents puisqu’ils payent une somme conséquente pour la scolarisation…
-     Les horaires de l'école sont les suivants : la journée débute à 8H30 et se termine à 15H15. Les enseignants ont 30 minutes de pause pour le repas du midi, les élèves mangent dans la classe avec les enseignants.
-         chaque classe est gérée par deux enseignants ; un enseignant francophone (la plupart sont français, mais aussi belges ou suisses) et un enseignant anglophone, mais la majeure partie du temps est gérée par l’enseignant francophone puisque le but est bien sûr, l’immersion Française.

-         les programmes enseignés sont les programmes français.

Les salles de classe sont très spacieuses, voici la classe de moyenne section qui accueille 20 élèves...!


P
our ce qui est des maternelles, voici quelques photos des rituels (spécialement pour ma binôme Sophie!) par exemple, où vous pouvez voir que beaucoup d’écrits sont dans les deux langues, de même pour les albums de littérature de jeunesse. 

 








Enfin, un aspect un peu moins pédagique mais tout de même... ! Les bottes avec anses qui permettent aux enfants d'être autonomes !

 

Publié dans Pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article