Une école publique catholique à Edmonton

Publié le par sylvia

Une amie canadienne rencontrée quelques années plus tôt en Europe nous a hébergé lors de notre arrivée sur Edmonton, et il se trouve que sa sœur (Jocelyne) est professeur des écoles.

Nous avons pu donc pu visiter son école qui est publique et catholique avant de débuter notre stage. En effet, dans la province de l’Alberta, les écoles catholiques peuvent être des écoles publiques en raison de l'article 23 de la Charte des droits et des libertés qui spécifie que les minorités sont protégées. Ainsi, les minorités catholiques ou Canadiennes francophones ont droit à des écoles publiques spécifiques.

La sœur de mon amie a en charge cette année une classe de grade 1 avec…. 12 élèves !! Le rêve… ! Cet effectif restreint reste une exception puisque l’école comprend deux classes de grade 1 pour lesquelles il devait y avoir 15 élèves dans chaque classe mais suite à des désistements de rentrée, les classes n’accueillent que 12 élèves chacune. Je doute qu’en France, les deux classes auraient été conservées… mais ceci n’est qu’une supposition bien sûr….

 

Voici les observations faites dans cette école  :

 

-         Effectif : 14 classes du grade 1 au grade 9


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Une secrétaire à l’entrée de l’école, puisque l’école est ouverte à tous, c’est elle qui accueille les personnes arrivant. Encore une fois, très surprenant de voir une école si ouverte... en comparaison avec les notres… C’est la mère de mon amie qui nous a accompagné lors de la visite. Imaginez : vous mettez en place une activité ou vous pensez avoir besoin d’aide, vous pouvez très bien demander à  une de vos connaissances de venir vous donner un coup de main ! Les élèves connaissaient déjà la mère de Jocelyne, qui était venue les aider pour une activité manuelle quelques temps auparavant.

- un programme original et intéressant qui consiste à sensibiliser les élèves à la croissance d'un nourrisson, à ses émotions... Un couple de parents bénévoles viennent donc dans l'école tout le long de l'année avec leur bébé et passent un moment avec les élèves. Les élèves l'observent en train de jouer, ou peuvent voir lorsqu'il est fatigué, qu'il pleure, et échangent avec les parents et l'enseignant.


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Une salle de musique impressionnante avec beaucoup de matériel, d’instruments… Les élèves à partir du grade 7 sont invités à monter un groupe de musique.


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Une salle informatique très bien équipée, connexion Internet, la principale de l’école m’expliquait que depuis cette année, les cours d’informatique pure sont remplacés par des séances de sciences sociales par où l’on demande aux élèves de faire des recherches sur Internet, de rédiger un document Word, etc… ainsi d’utiliser les TICE par le biais d’autres disciplines.


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Une cour de récréation immense !




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Des spécificités dues au climat : les étagères pour déposer les chaussures pleines de neige, les élèves tout comme les enseignants viennent donc à l’école avec une paire de rechange dans leur sac. Cela permet aux enseignantes de délaisser les grosses chaussures à l’entrée de l’école pour enfiler leur talons aiguilles en arrivant !

 




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A partir du grade 4, les élèves ont des cours de Français environ 3 heures par semaine, une salle de classe est destinée à ces cours, ainsi qu’une enseignante. Les élèves se déplacent donc pour leur cours. Pendant ce temps, l’enseignant titulaire de la classe est libre pour des corrections, préparations, ou autre…  L’enseignante de français utilise beaucoup de gestes pour se faire comprendre des élèves en français, et éviter d’avoir recours à l’anglais.      



 
 














   Affiche ciblant les difficultés de notre langue française....











Observations propres à la classe de Jocelyne, grade 1, 12 élèves :

 

-         Jocelyne porte un micro (avec enceintes au plafond de la classe), tous les enseignants ne l’utilisent pas mais selon Jocelyne, les élèves sont plus réceptifs. De plus, un des ses élèves ayant une déficience auditive, le micro aide l'enseignante à se faire comprendre sans forcer la voix.


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8 tableaux numériques (smart board) sont installés dans l’école dont un dans la classe de Jocelyne, depuis le mois de décembre, Jocelyne en est très satisfaite, elle constate que les élèves sont très réceptifs aux activités faites au tableau. En effet, nous avons pu assister à une séance sur la reconnaissance des syllabes –ow et –ad, où chaque élève participait activement en passant au tableau. L’enseignante a des petits bâtonnets où sont inscrits les prénoms des élèves, cela lui permet de s’assurer que chaque élève participe à chaque activité. Cela est bien sûr un peu plus évident avec 12 élèves (le matin où nous sommes venues, trois élèves étaient malades, donc seulement 9 élèves dans la classe !) qu’avec un effectif de 25 ou 30… !     




























 L
a séance que nous avons observée comportait un moment de travail de groupe, dès le lancement de l’activité, les élèves par groupes de 2 ou 3 s’installent de manière autonome au sol pour travailler. Assez drôle à voir mais cela évite au moins de déplacer des chaises ou des tables… Les élèves semblent y être très habitués, et sont prêts avant la fin du temps imparti !


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  Le matin où nous étions là, la récréation s’est déroulée à l’intérieur, il faisait trop froid dehors, même pour des Canadiens, donc ce n’est pas peu dire !! (environ – 25° ce matin là…)



Voilà pour cette visite. Le prochain article sera conscaré à l'école dans laquelle j'effectue mon stage durant 7 semaines et qui débute demain !

Publié dans Pédagogie

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